mardi 9 juin 2015

Comment briser une vie.



C'est la fin du collège, le moment pour faire les vœux d'orientation. Moi je sais déjà ce que je veux faire. Chose assez rare, qui mérite d'être signalé. On me dit gentillement (en rigolant à moitié) que j'ai pas les notes, et que de toute manière j'y arriverai pas. On me propose le redoublement pour améliorer mes notes.
J'accepte. Ca m'a servi à rien.
C'est l'époque ou les problèmes commencent.
Finalement, je me retrouve dans un BEP qui ne m'intéresse nullement. Je m'ennuie profondément, et je ne vais jamais en cours. pourtant, cette fois ci, mes notes vont à peu près. A la fin de l'année, je demande ma réorientation. Refusé, motif : absentéisme, fallait s'y attendre...
Je poursuis ma deuxième année de BEP, toujours à m'ennuyer et à ne pas aller en cours. Quand il faut de nouveau faire les vœux d'orientation, je demande une nouvelle fois la filière que je voulais (ou au pire une première d'adaptation). Refusé, cette fois sans motif. On m'oblige à demander une filière qui n'a rien à voir.
J'obtiens mon BEP, avec en plus, de bonnes notes.
C'est parti pour le Bac Pro, Reproduction du schéma BEP, ennui, absentéisme et demande sans succès de réorientation. Sans efforts particuliers j'obtiens mon bac avec mention. Je me retrouve ensuite dans la jungle des études supérieurs.
Je me suis plantée. Deux fois de suite.
Sûrement parce que j'avais mal choisi les filières, n'ayant pas d'information et ne sachant pas trop quoi demander. J'étais dans l'optique du moins pire... Ca n'a rien donné.
Au final, je vogue de petit boulot en petit boulot sans avenir, sans conviction. A me demander quoi faire de ma vie.
Quand je parle de tout ça autour de moi, j'entends systématiquement "trouves toi du boulot et arrêtes de te plaindre". Si seulement c'était aussi simple.
La phrase qui revient souvent aussi c'est "t'as pas envie de travailler, si tu le voulais vraiment, t'aurais trouvé du travail".  Comment dire : "oui j'ai envie de travailler, mais pas faire de l'esclavagisme moderne, ni de me faire chier dans un boulot que je déteste"
En allant voir le Pôle Emploi et en leur demandant quoi faire de ma vie, on me propose des formations pour découvrir les métiers, pour m'aider à chercher un projet réaliste (selon leurs termes). On ne me propose que des boulots dans des bureaux ou je vais m'ennuyer comme un rat mort. En fait, on ne prend absolument pas le temps d'écouter ce que j'ai à dire ni de chercher à comprendre que je puisse vouloir faire autre chose que passer ma journée à jouer avec du papier.
C'est comme ça que je me retrouve de nouveau sur les bancs de la fac à essayer de faire quelque chose qui ne soit pas une perte totale de temps et d'énergie. Je me retrouve à essayer de me débrouiller toute seule pour trouver la réponse à la question "quoi faire maintenant ?". La fac semble la seule réponse que j'ai pu trouver à cette question pour l'instant.
Je me sens totalement perdu, sauf que je sais pas ou je vais. Donc je continue d'aller tout droit, tout en craignant les bifurcations. De toute façon, je ne peux rien faire d'autre, j'erre en tournant en rond, en attendant enfin la solution miracle qui m'aiderait à remettre de l'ordre dans ma vie.

Image issue d'une recherche Google

5 commentaires:

  1. Il existe toujours des passerelles, ne perds pas espoir ! je n'ai pas vraiment su ce que je voulais faire. J'ai fait un Bac ES pour faire plaisir à mes parents qui ne voulaient pas me voir en L à cause des débouchés. Au final, ça m'a plu et j'ai eu mon bac avec mention. Puis j'ai décidé de faire un BTS en Economie Sociale et Familiale, là, je ne me suis pas sentie à ma place, donc j'ai arreté après la premiere année.

    J'ai donc décidé de fair eune licence de sociologie parce que j'avais déjà des notions en Socio grace à mon bac et je ne me voyais pas faire de fac de langues car "il n'y a pas de débouchés" pourtant j'étais douée en langue... Enfin, durant ma licence qui a été hyper instructive autant sur le plan école que sur le plan humain, j'ai décidé de faire une école de commerce une fois que j'aurais validé ma licence. La question était "je refais un bac +3 ou est ce que je peux faire un bac +5?"

    Au final, j'ai passé les concours pour entrer en Ecole Supérieur de Commerce en M1 que j'ai réussi et validé ma licence. J'ai décidé de faire une école de commerce car l'accès à l'emploi est plus facile, donc je me suis dit que je pouvais faire ça en ayant pas mal de débouchés.

    Au final, j'ai trouvé ce que je voulais faire en me posant les questions "dans quel secteur ?" et "à quel niveau". Tu peux peut-etre faire ce que tu veux en cherchant des passerelles possibles ? Il y en a toujours !!

    Ne perds pas espoir !

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Par curiosité, c'était quoi la filière qui te faisais envie et qu'on t'as ris au nez? Pour ma part c'est ma propre famille qui n'a pas cru en moi quand j'ai commencé ces étude d'aide soignante.
    J'ai parfois cette impression qu'on s'en fou totalement du travail que tu as tant que tu en aie et que tu sois pas sur le chômage.
    alors qu'un métier dans lequel on se sent bien c'est tellement important car, souvent, c'est pour longtemps.

    RépondreSupprimer
  3. @Cari : je n'avais pas vraiment d'idée précise, mais je voulais faire quelque chose dans le domaine artistique. A l'époque, c'était pas considéré un métier de bosser dans ce genre d'univers. On m'a toujours tenu le discours "il vaut mieux travailler à MacDo et faire ce que tu veux à côté que de galérer au chômage en cherchant à vivre de ce que t'aimes". En gros, on m'a toujours soutenu qu'un métier d'art c'est pas un métier.
    Et mon bien être dans tout ça ?
    Si tu savais la quantité de fois que j'ai eu droit à la reflexion "le plus important, c'est de bosser".

    @PrettyLittleSwan : Le problème, c'est que voulant faire un métier d'art, l'école facilite le passage puisqu'elle te permet de te créer un carnet d'adresse et facilite ton insertion sur le marché de l'emploi.
    Je me heurte à un deuxième problème, les passerelles que tu mentionnes existent bien mais j'ai passé mon bac il y a trop longtemps pour qu'on considère mon dossier. Il me reste la solution du privé, mais j'ai pas les moyens de mettre 5000€ dans une école pour une année.
    Le gros problème c'est que c'est le genre de métier ou si t'es pas dedans et que tu passes pas par une école, c'est vraiment très très dur d'arriver à faire quelque chose avec.

    RépondreSupprimer
  4. guybon : courage mon amie je souhaite vraiment que tu y arrives <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon ami. C'était juste une petite déprime passagère, aujourd'hui ça va mieux.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...