mardi 2 août 2016

La SPA

Il y a quelques années, j'ai voulu faire du bénévolat pour m'occuper au moins le temps d'un été. J'ai passé beaucoup de temps à chercher une association qui me conviendrait.
L'une des premières associations à la quelle j'avais pensé fut justement la SPA. Mais j'avais très peur d'y aller parce que j'avais peur de me retrouver confrontée à la souffrance animale et d'avoir envie d'embarquer tous les animaux que je verrai chez moi.
Du coup, j'ai beaucoup hésité avant d'y aller.
C'est en discutant avec quelqu'un que je connaissais à la fac que j'ai surmonté ma crainte et que j'ai poussé la porte du refuge de Toulouse.

Et puis finalement, j'ai pas du tout envie de les embarquer chez moi, et puis c'est pas si terrible !

Alors oui, effectivement, j'ai eu mes petits coups de coeur. Certains chiens sont vraiment trop adorables ! C'est vrai que les histoires de certains toutous font mal à entendre, mais on se rend aussi très vite compte que parfois l'étape refuge est un mal pour un bien.
Mais, il y a un truc aussi que beaucoup de gens oublient de raconter, c'est à quel point c'est enrichissant sur le plan personnel.

On dit que les chiens ne te reconnaissent pas, mais quand je vois la fête que me font les chiens que j'ai l'habitude de promener quand je rentre dans leurs box, je suis sûre que ces chiens là me reconnaissent. Il y a plusieurs chiens qui m'ont marqués depuis que je vais régulièrement au refuge.

Parmi les chiens marquants, il y a eu Kalach, Patty, GKapone, ou Binker.


Kalach est un magnifique chien, un malinois croisé chien loup. Il est encore jeune. J'ai appris à son arrivée au refuge qu'il avait été retiré à ses maîtres pour maltraitance. A force de le sortir à quasiment chaque fois, j'ai vraiment aidé ce chien à reprendre confiance et à devenir moins craintif. Avec lui, j'ai eu droit à quelques lechouilles. Ce chien avait commencé à se dresser sur ses pattes arrières et à me regarder chaque fois que je passais devant son box. J'avais vraiment commencé à développer un lien avec ce chien. Depuis, il est parti en parc.


Patty  est un Shar Pei. A son arrivée au refuge, personne ne pouvait l'approcher sans qu'elle ne grogne. J'ai passé plusieurs après midis à rentrer dans son box et à l'attirer avec des biscuits, avant de réussir à lui mettre harnais et à l'amener en balade. Suite à ça, je suis devenue l'une des personnes à la sortir le plus souvent.
Aujourd'hui, elle est en famille d'accueil chez moi. Face à l'urgence dans la quelle se trouvait le refuge avec tous les box fourrière de pleins et les enclos de parc complets, la Bête à Poils a été d'accord qu'elle serait mieux chez nous que la bas.


Binker est un vieux Rottweiler de 10 ans. C'est un peu le cliché du vieux Rott et c'est un amour. Jusqu'à ce qu'il trouve quelque chose à manger. Quand ça arrive, il faut vraiment le laisser faire sinon, il se retourne, montre les dents et grogne. Et un Rott qui grogne, c'est vraiment intimidant. 
Je m'en suis rendue compte à mes frais. C'est comme ça que je me suis retrouvée à attendre une bonne dizaine de minutes en plein cagnard que Binker mange la saloperie qu'il avait trouvé, pendant que je ne faisais pas la fière à l'autre bout de la laisse. 


GKapone est un genre de Staff déclassé, il est mignon comme tout. Ses oreilles ont été taillés n'importe comment, du coup il ressemble à un petit lapin, c'est super drôle ! Ca le décrédibilise totalement. Si tu rajoutes à ça le fait que quand il en a marre de promener, il se couche et se roule sur le dos, du coup on est obligés de le porter.  En rentrant de balade, il faut aussi le porter pour le remettre dans son box parce que sinon, il veut pas quitter sa piscine.

Je disais au début de l'article que c'est une expérience qui est aussi enrichissante sur le plan personnel. J'apprends beaucoup de choses sur les chiens et je comprends mieux le mien. Mes collègues sont super sympas et ouverts.
Quand je rentre le soir, je me sens fatiguée, mais heureuse et épanouie ! Je n'ai pas du tout cette sensation quand je fais quoi que ce soit d'autre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...